Il y a quelques semaines, l’équipe de chercheuses de NEIKER BRTA a rendu visite à l’entreprise biotechnologique Algaloop, située à Asteasu, dans la province de Guipuzkoa. Cette entreprise, spécialisée dans la production et la commercialisation de microalgues, est l’une des entités associées au projet REAL-MAC | Interreg POCTEFA.
Au cours de la visite, les résultats obtenus au cours des premiers mois du projet ont été partagés, avec un accent particulier sur le potentiel des effluents agricoles pour fournir les nutriments nécessaires à la production de microalgues. La possibilité de développer des produits à forte valeur ajoutée, tels que des phytostimulants et des biofertilisants, à partir de microalgues cultivées dans ces effluents a également été abordée.
Cette approche circulaire contribue non seulement à réduire la dépendance aux engrais et pesticides chimiques, mais aussi à promouvoir la durabilité économique et environnementale du secteur agroalimentaire, l’un des principaux objectifs de REAL-MAC.