Le projet REAL-MAC | Interreg POCTEFA poursuit ses avancées dans le développement de solutions innovantes à base de microalgues pour l’agriculture de demain. À cette étape, le partenaire CATAR CRITT Agroressources (CRT) met en œuvre des procédés novateurs afin de transformer la biomasse algale cultivée dans des effluents agroalimentaires en biostimulants à haute valeur ajoutée.
L’une des technologies clés est l’Homogénéisation à Haute Pression (HHP), un procédé qui permet de rompre les cellules des microalgues et de libérer leurs nutriments et phytohormones. Ensuite, grâce à la centrifugation, le surnageant —utilisé comme futur biostimulant— est séparé des résidus cellulaires, assurant un fractionnement efficace de la biomasse.
Cette approche constitue une alternative plus durable aux méthodes conventionnelles, tout en améliorant l’efficacité du processus et en préparant le terrain pour le développement de prototypes applicables en agriculture biologique et hydroponique.
L’activité est menée en étroite collaboration avec NEIKER BRTA, APESA et l’Universitat Politècnica de Catalunya, illustrant le caractère transnational du projet et l’engagement partagé en faveur de l’économie circulaire, de la réduction des intrants chimiques et de la durabilité du secteur agroalimentaire dans le territoire POCTEFA.

